Histoire

Tout commence par l’ouverture d’une boutique de bijoux anciens dans le centre de Bordeaux.
J’y développe un atelier de restauration, réparation et création sur mesure. Pendant 6 ans, je crée pour mes clients. Trouver mon style, puis l’affiner. Des trésors du 18ème siècle jusqu’à nos jours défilent entre mes mains. L’Art Deco est une vraie révélation. Je voue une grande admiration pour Suzanne Belperron, Raymond Templier et Jean Desprès.
C‘est là que j’ai découvert la forge, le métal brut, marteler, taper fort, fondre, scier, limer. Un métier tout en dualité. Tout commence dans le sale et la force. Pour finir brillant, propre, tout en finesse. Voilà ce que j’y mets : toute la dualité de notre monde, de ce métier et de ma sensibilité. C’est ainsi qu’émergent mes deux collections, POINTE NOIRE & CASA ROSA.
 

INFLUENCES

Ces deux univers parlent avant tout de mon histoire. De mes vies en Afrique et au Brésil qui ont profondément bouleversées mon âme. Petite parisienne de 7 ans, j’ai été propulsée dans la brousse congolaise. L’histoire s’est poursuivie en Côte d’Ivoire, en passant par Rio de Janeiro. Mes bijoux portent mes influences. Que ce soit dans l’histoire du bijou ancien, où tout mon apprentissage de la joaillerie s’est construit, dans les formes généreuses et solaires de ces pays, dans les symboles féminins forts de l’art Akan.
pointenoire

ARTISANAT RESPONSABLE

Ici, nous parlons avant tout d’artisanat. Je suis une artisan de la bijouterie et de la photographie. Tout ce que vous pouvez voir ici est fabriqué et photographié dans mon atelier confidentiel au cœur de Landes. Je travaille à l’ancienne avec une philosophie économique raisonnable. Je chine mes machines. Certaines datent du début de XXéme siècle. J’achète l’argent et l’or utilisés chez des fondeurs. Il s’agit de métaux recyclés afin de limiter l’extraction minière, catastrophe environnementale

PIERRES

Toutes les pierres précieuses et fines que j’utilise sont anciennes. De ma vie dans le bijou ancien, j’ai conservé un beau réseau de marchands de trésors anciens et toutes les pierres que j’utilise ont une histoire.
Il est indispensable pour moi de rester dans un circuit court et de limiter les dégâts écologiques liés à mon métier. Je suis contre l’extraction minière des minéraux comme des métaux. Le circuit du bijou ancien me permet de proposer des créations éthiques avec des matériaux recyclés.
Au delà de l’aspect écologique, les pierres anciennes sont bien souvent plus belles et moins trafiquées.