Tout commence par l’ouverture d’une boutique de bijoux anciens dans le centre de Bordeaux.
J’y développe un atelier de restauration, réparation et création sur mesure. Pendant 6 ans, je crée pour mes clients. Trouver mon style, puis l’affiner. Des trésors du 18ème siècle jusqu’à nos jours défilent entre mes mains. L’Art Deco est une vraie révélation. Je voue une grande admiration pour Suzanne Belperron, Raymond Templier et Jean Desprès.
C‘est là que j’ai découvert la forge, le métal brut, marteler, taper fort, fondre, scier, limer. Un métier tout en dualité. Tout commence dans le sale et la force. Pour finir brillant, propre, tout en finesse. Voilà ce que j’y mets : toute la dualité de notre monde, de ce métier et de ma sensibilité.
INFLUENCES
Mes créations parlent avant tout de mon histoire. De mes vies en Afrique et au Brésil qui ont profondément bouleversées mon âme. Petite parisienne de 7 ans, j’ai été propulsée dans la brousse congolaise. L’histoire s’est poursuivie en Côte d’Ivoire, en passant par Rio de Janeiro. Mes bijoux portent mes influences. Que ce soit dans l’histoire du bijou ancien, où tout mon apprentissage de la joaillerie s’est construit, dans les formes généreuses et solaires de ces pays, dans les symboles féminins forts de l’art Akan.
ARTISANAT RESPONSABLE
Ici, nous parlons avant tout d’artisanat. Je suis une artisan de la bijouterie et de la photographie. Tout ce que vous pouvez voir ici est fabriqué et photographié dans mon atelier confidentiel au cœur de Landes. Je travaille à l’ancienne avec une philosophie économique raisonnable. Je chine mes machines. Certaines datent du début de XXéme siècle. J’achète l’argent et l’or utilisés chez des fondeurs. Il s’agit de métaux recyclés afin de limiter l’extraction minière, catastrophe environnementale
PIERRES